Paris Galerie d'Art de l'Extrême-Orient

巴黎遠東藝術舘

Peintures de Paysages au lavis
山水寫意

Les paysages de montagne et d’eau (shanshui, 山水) de Chine, de Corée et du Japon sont les thèmes les plus connus en Occident des lavis de l’Asie de l’Est. Comme pour l’aquarelle, la principale difficulté de la peinture au lavis réside dans le fait qu’elle n’autorise pas de repentir. Une autre difficulté, plus spécifique, consiste à trouver le juste équilibre entre des lignes fines et délicates et des traits épais et puissants.

Quelques œuvres de Liufang LEE - 李流芳

Peintures de fleurs et d'oiseaux au lavis
花鳥寫意

Les lavis de fleurs et d’oiseaux ont traditionnellement pour sujets, outre les deux premiers cités, les poissons et les insectes (花鳥魚蟲, en chinois traditionnel). En Asie, la peinture monochrome repose sur une profonde maîtrise de l’art du trait, acquise à la fois en calligraphie et en peinture, avec des techniques parfois très différentes, tandis que les peintres occidentaux de lavis cherchent davantage des jeux d’ombre et de lumière qui créent la forme, là où en Extrême-Orient la forme est le trait. 

Quelques œuvres de Da Zhu - 八大山人

Portrait
人物肖像

Pour la création de portraits, les artistes utilisent souvent un procédé intitulé Gong Bi (工筆). Il s’agit d’une technique de peinture très réaliste, à l’opposé du style libre et interprétatif Xie Yi (寫意 ou dessin de la pensée).

Le style Gong Bi a été durant des siècles un art apprécié à la cour impériale, et lui était réservé.

《韩熙载夜宴图》 de Hongzhong Gu (顾闳中)

Close Menu